Comment bien réussir la rénovation de sa salle de bain ?

  • 10 juin 2022
Comment bien réussir la rénovation de sa salle de bain ?

La rénovation d’une salle de bain est susceptible d’être une grande priorité si vous avez pris possession d’une propriété d’époque – il est rare que nos ancêtres aient accordé beaucoup d’attention à cette pièce. Aujourd’hui, en revanche, nous attendons beaucoup de nos salles de bains.

Non seulement nous voulons qu’ils remplissent un rôle pratique, mais nous aimons aussi qu’ils soient des sanctuaires apaisants et reposants. Une salle de bain froide et mal équipée commence et finit votre journée sur une mauvaise note, tandis qu’une salle de bain joliment équipée a le pouvoir de vous aider à vous sentir rafraîchi ou détendu comme aucun autre espace de la maison.

Les rénovations de salle de bain peuvent sembler assez intimidantes par rapport à l’amélioration d’autres pièces – après tout, il y a toutes sortes de tâches impliquées et de compétences nécessaires. Le chauffage, la plomberie, l’électricité sont tous impliqués, sans parler des décisions impliquées dans le choix des bons sanitaires – en fait, une salle de bain nécessite des compétences spécialisées plus que n’importe quelle pièce lors de la rénovation d’une maison.

Comment réaménager une salle de bain ?

Remodeler une salle de bain pendant la rénovation salle de bain paris vous donne la possibilité de jouer avec la conception de l’espace. Par exemple, réunir un WC et une salle de bain séparés ou retirer une chaudière ou un réservoir d’eau d’un placard pour libérer de l’espace.

Mais, le remodelage signifie aussi plus de travail. La plomberie devra être déplacée pour s’adapter au nouvel aménagement lors de la rénovation d’une salle de bain, alors réfléchissez à l’impact que cela aura sur la conception et votre budget.

Ici, le plan d’aménagement vous sera utile. Portez une attention particulière à la tuyauterie et à la pile de terre. Il est important d’établir où tout se trouve et où tout se passe afin que vous puissiez être sûr que votre nouvelle mise en page fonctionnera. Par exemple, il peut être coûteux de déplacer une pile de terre, il est donc souvent payant de laisser les toilettes là où elles se trouvent.

Vous pouvez discuter du déplacement de la plomberie/tuyauterie au stade de la conception avec votre plombier et votre constructeur.

Lire plus : Avez-vous besoin d’un plombier pour la rénovation de votre salle de bains

Comment équilibrez-vous les sols de la salle de bain ?

Des murs bancals et des sols inégaux apparaissent souvent lors de la rénovation d’une salle de bain, en particulier dans les anciennes propriétés. Une fois les sols arrachés et les carreaux ébréchés, faites vérifier les surfaces pour voir si vous aurez besoin de plâtrer les murs ou de racler les sols avant que les surfaces finies ne soient posées. C’est souvent un domaine où un fonds de prévoyance est dépensé parce que vous ne savez pas ce qu’il y a en dessous tant que vous n’avez pas tout révélé !

Vous ne voulez certainement pas que vos belles idées de revêtement de sol de salle de bain soient gâchées par un sous-plancher inégal.

Calendrier des travaux de rénovation de salle de bain

Bien que tous les projets de rénovation de salle de bain soient différents dans leurs exigences, il y a généralement un certain ordre dans lequel les tâches sont effectuées afin de garantir leur bon déroulement.

Un programme typique de travaux pour une nouvelle salle de bain ressemble à ceci :

  • Évaluez vos besoins
  • Décidez clairement de votre budget
  • Proposez une mise en page et un design
  • Choisissez les sanitaires et les raccords
  • Démonter l’ancienne baignoire et tous les appareils
  • Première réparation plomberie et électricité
  • Des carreaux de mur ou d’autres revêtements sont installés
  • Le sol de la salle de bain est posé (assurez-vous que l’ancien sol supportera le poids de toute nouvelle baignoire)
  • Sanitaires raccordés et meubles encastrés fixés en place
  • Deuxième réparation électrique
  • Décoration finale

Par expérience, la rénovation moyenne d’une salle de bain prend deux semaines.

 

Lire également : Rénovation de façade : qu’en est-il de l’enduit ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide