Fenêtre en PVC : particularités et caractéristiques techniques

  • 14 février 2022
Fenêtre en PVC : particularités et caractéristiques techniques

Les fenêtres modernes peuvent être fabriquées à partir de nombreux matériaux différents, notamment le bois, le métal (aluminium), le PVC et des combinaisons de ces matériaux. Chaque matériau a ses propriétés spécifiques, de sorte que les fenêtres en bois présentent des avantages et des inconvénients différents de ceux, par exemple, des fenêtres en PVC. Dans ce qui suit, nous aimerions vous présenter plus en détail les fenêtres en PVC. Nous vous expliquerons leur structure typique et la fonctionnalité qui en résulte et vous familiariserons avec les propriétés typiques des cadres de châssis et fenêtres en PVC. 

Quelles sont les propriétés typiques des fenêtres en PVC ?

Les fenêtres en PVC sont de conception durable et flexible. Elles sont faciles à nettoyer, indéformables et durables. La pluie, la neige, le gel, la glace et la lumière du soleil ne les dérangent pas, elles restent souvent intactes pendant des décennies et plus.

Par ailleurs, les fenêtres en PVC sont disponibles en blanc classique, mais aussi dans de nombreuses autres couleurs – soit avec du plastique coloré ou peint de couleurs vives, avec une coque métallique colorée en aluminium ou même avec une surface en bois structurée pour imiter les fenêtres en bois. Des profilés de cadre en plastique revêtus de verre acrylique coloré sont également possibles.

Cependant, la plupart des fenêtres en PVC colorées sont recouvertes d’un film coloré, ce qui signifie que l’âme en plastique de la fenêtre PVC reste de couleur claire. L’inconvénient est qu’un tel revêtement peut parfois se détacher. Avec des fenêtres PVC entièrement colorées, il arrive parfois que la couleur change.

Des combinaisons de matériaux PVC et métal sont disponibles avec un revêtement en poudre dans toutes les couleurs. Elles sont également idéales pour une correspondance visuelle avec les constructions de fenêtres métalliques à proximité.

Les fenêtres en PVC peuvent être adaptées individuellement aux bâtiments existants, tant sur le plan structurel que visuel, sans nécessiter de travaux de construction complexes sur la maçonnerie ou la façade. Elles sont donc particulièrement adaptées au remplacement de fenêtres comme fenêtres dites de rénovation.

Le matériau est moins responsable des bonnes propriétés isolantes des fenêtres en PVC que les chambres à air incorporées dans le profilé du cadre. Les profilés de fenêtre de la dernière génération en PVC sont également équipés de modules d’isolation supplémentaires, qui améliorent encore l’isolation thermique.

 

A lire aussi : Prise de mesures pour les fenêtres : tous les conseils

Construction et propriétés physiques des fenêtres en PVC

Lorsque l’on parle de fenêtre en PVC, on entend essentiellement une fenêtre dont le cadre de fenêtre et le cadre de châssis sont en plastique PVC. Les parties du cadre sont constituées de profilés extrudés, c’est pourquoi on parle également de profilés de fenêtre en PVC dans ce contexte.

Le renforcement des profilés de fenêtres en PVC augmente leur stabilité

Afin de stabiliser davantage ces profilés en plastique, des composants métalliques y sont intégrés, par exemple des tubes en acier et des profilés en U et L en acier. Le spécialiste l’appelle également un équipement de renfort du profilé de fenêtre en PVC.

Grâce au renforcement du profilé en PVC, la construction de fenêtres en PVC avec une grande surface et de larges châssis de fenêtre est possible en premier lieu. Étant donné que les profilés de fenêtre en PVC modernes ne sont guère dépourvus d’un tel renfort en acier, il s’agit en fait de fenêtres en PVC et en acier qui sont maintenant appelées fenêtres en PVC.

Propriétés isolantes causales et effet isolant

Le PVC lui-même n’a pas un effet isolant particulièrement important. Cependant, pour utiliser les fenêtres en PVC dans le cadre des concepts énergétiques nécessaires, dans lesquels la fenêtre joue un rôle majeur en tant que la partie extérieure étanche à l’énergie, car elle est destinée à conserver la chaleur dans la maison en hiver et à l’extérieur en été, les profilés sont façonnés de manière à avoir plusieurs chambres creuses (chambres à air) qui agissent comme un « coussin d’air » et isolent de la chaleur.

Les profilés de fenêtre en PVC modernes ont jusqu’à huit de ces chambres à air, dont il convient de noter que le nombre de chambres n’est pas proportionnel au degré d’effet d’isolation thermique du profilé – plus de chambres ne signifie donc pas nécessairement plus d’isolation que moins de chambres.

 

Lire également : Désirez-vous remplacer vos fenêtres ou vitres ? Evitez ces pièges

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide