Quelles opérations effectuer dans le cadre de la rénovation de façade ?

  • 22 février 2022
Quelles opérations effectuer dans le cadre de la rénovation de façade ?

Le mauvais état de notre façade est une situation qu’on ne peut pas négliger. En effet, cette structure joue un rôle considérable. Non seulement elle soutient l’ensemble de la toiture, mais elle préserve également les habitants de la maison des différents aléas climatiques.

Sa vétusté met ainsi en péril leur sécurité, car à tout moment les murs extérieurs du bâtiment peuvent s’effondrer. Pour écarter les dangers, des travaux de rénovation s’imposent alors. Mais quels types d’opérations impliquent-ils ? Nous en parlons en détail dans les paragraphes suivants. 

Le diagnostic de la façade, un préalable aux travaux de rénovation  

Tout chantier de rénovation de façade commence par un diagnostic approfondi de la structure. En raison de son importance, il est conseillé de le confier à un expert du domaine.

En effet, le diagnostic est un moyen de découvrir les problèmes qui affectent les murs extérieurs de la bâtisse. Il sert également à mesurer leur ampleur et leur gravité. À l’issue de sa réalisation, le ravaleur met généralement à la disposition de son client un devis de ses travaux. Ce document le tient informé des différents outils et matériaux indispensables à la réparation de la façade, du coût des prestations de l’artisan, du montant de la taxe, des frais de déplacement du professionnel et de la location des matériels spécifiques ainsi que la durée effective du chantier. 

 

A lire aussi : Comment peut-on financer nos travaux de ravalement de façade?

Le nettoyage des murs extérieurs de la bâtisse 

Un simple constat visuel ne permet pas de déceler tous les maux dont souffre la façade. Pour découvrir tous ses défauts, il est essentiel de la mettre à nu. Pour cela, on procède à son nettoyage. Concrètement, on la débarrasse de toutes les saletés qui recouvrent sa surface (ex. : mousses, lichens, poussières, traces de graisses, etc.). Pour ce faire, on entreprend généralement un nettoyage à haute pression. Il existe cependant d’autres techniques de nettoyage de façade moins agressives. C’est le cas de la nébulisation, de l’hydrogommage ou encore de l’aérogommage. 

Dans tous les cas, il est conseillé de confier cette tâche à un ravaleur professionnel. Cet artisan saura mieux déterminer le type de traitement dont vos murs ont besoin en fonction de leur état et de leur niveau d’encrassement. 

La réparation de la façade de maison 

Maintenant que les défauts de la façade sont bien visibles, il est temps de les réparer. En général, la réparation des murs extérieurs de l’habitation comprend : 

  • Le colmatage des fissures et des lézardes ; 
  • La rénovation des joints endommagés ; 
  • Le décapage d’un enduit ou d’une peinture détérioré ; 
  • Le remplacement des briques fragiles et défectueuses. 

Parfois, ces opérations ne suffisent pas pour que la structure retrouve son état d’antan. Dans ce cas, un ravalement complet de la façade s’impose. En principe, des travaux d’isolation thermique sont exécutés par la même occasion. Pour l’ensemble de ces tâches, le recours aux services d’un professionnel comme cette entreprise de ravalement à Limoges

Les travaux de finition et d’embellissement

L’embellissement de la façade constitue l’étape ultime des travaux de rénovation. Il implique la pose d’un nouvel enduit ou d’une nouvelle peinture. Le propriétaire de la bâtisse peut également opter pour d’autres types de revêtements. À cet effet, il peut par exemple installer un parement de façade en pierres naturelles, un bardage en métal ou en bois. 

Dans tous les cas, les travaux de finition doivent être réalisés dans le respect des normes d’urbanisme en vigueur. Justement, le Plan Local d’Urbanisme (PLU) d’une ville peut interdire l’usage de certains matériaux. Avant d’entamer la moindre chose, il est donc essentiel de se renseigner sur son contenu.

 

Lire également : Les façades de maison : quelles sont les meilleures options ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide