Les façades de maison : quelles sont les meilleures options ?

  • 28 février 2022
Les façades de maison : quelles sont les meilleures options ?

La rénovation de façade est devenue une obligation légale en Europe depuis 2017. Elle doit être faite chaque 10 ans pour les habitations. En outre, il est important de procéder à une rénovation lorsqu’on observe des fissures, des moisissures ou encore des enduits abîmés au niveau de la façade.

L’une des questions qui se posent lorsqu’on souhaite rénover ces surfaces concerne le type de façade à choisir. Il existe une kyrielle de modèles et de types au point où le choix devient difficile. Découvrez les meilleures options de façades afin de choisir la mieux adaptée pour votre habitation !

La façade en pierre

La façade en pierre est un revêtement du mur principal extérieur d’une habitation intégrant des pierres. C’est une option originale, naturelle et très prisée par de nombreuses personnes. La Façade en Pierre présente clairement moult avantages.

La pierre est un matériau connu pour sa solidité et sa durabilité. Ces propriétés sont transférées aux façades faites en pierre. Ces dernières sont donc en mesure de durer plus longtemps. Elles peuvent être facilement nettoyées et entretenues avec un souffleur ou un nettoyeur haute pression.

De même, elles offrent une bonne isolation. La pierre donne aussi une grande élégance et une apparence originale aux façades. Ce choix de matériau permet notamment d’assurer sa sécurité. Il faut souligner que la pierre a un très faible taux d’inflammabilité.

Par ailleurs, il existe quatre principaux types de pierre qu’on peut utiliser pour la réalisation de façade. Il s’agit :

  • des plaques de pierre ;
  • des pierres de parement ;
  • des plinthes de pierre et ;
  • du mur maçonné en pierre.

Le coût d’une façade en pierre varie entre 40 et 250 €/m2 en fonction du type de pierre choisi. En outre, il est important de faire appel à un professionnel pour une telle réalisation en construction ou en rénovation.

Lire aussi : Quelles opérations effectuer dans le cadre de la rénovation de façade ?

La façade en enduit

La façade en enduit est une alternative de revêtement de mur extérieur très appréciée depuis quelques années. Elle consiste à l’application de mortier sur le mur de la façade avant de choisir une finition particulière. Il est primordial de déterminer l’Enduit de façade à utiliser avant quoi que ce soit.

Il y a d’abord les enduits minéraux constitués de ciment, de sable, d’eau et de teintes pour donner de la couleur. On distingue également les enduits synthétiques ou à silicone caractérisés par un agent liant comme la résine ou la silicone. Pour chacune de ces deux catégories, il peut y avoir différents types de finition. Ce sont :

  • l’enduit taloché ;
  • l’enduit gratté ;
  • l’enduit ribbé ;
  • l’enduit lissé, etc.

L’enduit apporte une parfaite protection aux façades et répare les irrégularités qui s’y trouvent. Il assure également une grande esthétique.

La façade en bardage

Le bardage est une solution simple et peu contraignante pour revêtir son mur extérieur. Il consiste habituellement à poser de petites lames sur la surface afin d’améliorer son étanchéité, son esthétique et son isolation. Différents matériaux servent à faire un bardage de façade.

Le bois est le plus prisé. Avec la possibilité d’avoir une multitude d’essences de bois, il présente une esthétique et une finition raffinée. De plus, le bois possède une longue durée de vie. Une façade en bois a donc une belle résistance. Elle nécessite toutefois un grand entretien.

Le bardage en PVC par contre est une solution plus économique. De plus, il ne demande presque pas d’entretien. Le PVC est disponible en une multitude de couleurs. Il offre aussi de larges possibilités de choix. En outre, il est possible d’opter pour un bardage métallique. Il est très résistant et plus adapté aux zones d’extrêmes températures. Son entretien est également est plutôt simple.

 

Lire également : Comment peut-on financer nos travaux de ravalement de façade?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide