Comment optimiser l’isolation d’un volet roulant ?

  • 25 février 2022
Comment optimiser l’isolation d’un volet roulant ?

il n’y a rien de mieux que les volets roulants pour protéger votre maison et lui procurer une bonne isolation thermique et phonique. Sauf que parfois, le caisson dans laquelle il est stocké, présente une mauvaise isolation thermique. Afin de résoudre ce problème, le boîtier de volet est susceptible d’être isolé et ses performances peuvent être améliorées même après l’installation.

Bricoleur du dimanche vous offre des conseils personnalisés pour vous permettre d’optimiser l’isolation

  • Savoir pour quelle raison isoler le coffre du volet roulant :

Les coffres des volets roulants mal isolés sont synonymes de perte de chaleur, mais ils signifient aussi une accumulation de poussière, une éventuelle humidité et la présence d’insectes. Cependant, la plupart des produits bas de gamme ou de qualité moyenne présentent ce défaut. Les modèles à manivelle ou à sangle laissent généralement passer plus d’air que les modèles électriques. Afin d’optimiser l’isolation thermique et phonique de la maison, il est nécessaire de mieux isoler votre caisson.

  • L’ouverture et le nettoyage du coffre de votre volet roulant :

Avant de passer à l’isolation du coffre, vous devez l’ouvrir. Il est situé à l’intérieur ou à l’extérieur du bâtiment, au-dessus des fenêtres ou des portes-fenêtres. Après le démontage, vous constaterez qu’il n’y a pas assez d’espace entre les volets roulants et le caisson. La couche isolante ne peut pas être trop épaisse.

  • Le nettoyage et la prise des mesures du coffre :

L’étape suivante consiste à nettoyer soigneusement l’intérieur du caisson. Le matériau isolant que vous souhaitez installer doit adhérer à sa surface. Pour cela, il doit être propre et sec. Prenez des mesures, au passage, pour connaitre la taille de l’isolant qui sera coupé.

  • Le choix de l’isolant :

Trois possibilités de solutions peuvent être envisageables pour vous permettre d’isoler votre volet roulant : la laine de roche, la mousse massique ou un matériau spécifique pour chaque opération.

  • Si vous devez améliorer l’isolation thermique du caisson, la laine de roche est très appropriée. Une épaisseur de 3-4 cm est suffisante. Ne frottez jamais contre les volets, sinon le dispositif mécanique sera endommagé. Choisissez une laine de roche spéciale comme matériau d’isolation externe.
  • Si vous considérez  l’isolation phonique comme étant  importante, la mousse en vrac est votre choix idéal. Elle  se compose de deux couches de mousse, une couche en caoutchouc ou en mousse synthétique et l’autre en polyuréthane ou en polyéthylène.
  • Dans les magasins de bricolage, vous trouverez des panneaux de mousse rainurés spécialement conçus pour l’isolation thermique des volets roulants. Ils sont très flexibles et donc faciles à installer. Leur inconvénient est leur prix, parfois pour certains types de coffre,  sous-dimensionnés, en particulier les coffres produits avant les années 1980, qui sont de plus grande taille.
  • La pose de l’isolant :

Vous devez remonter les volets dans leur caisson. Ensuite, connectez la surface adhésive de l’isolant coupé à la surface intérieure de l’isolant coupé à la bonne taille.

Remarque: si vous préférez un magasin d’articles de sport à un magasin de bricolage, vous trouverez de minces coussinets en mousse avec une doublure en aluminium. Coupez-le à la bonne taille avec un cutter. Il deviendra un excellent matériau d’isolation thermique. Vous pouvez utiliser de la colle néoprène pour le réparer. Veuillez ne pas installer de joints en silicone entre votre coffre-fort et la maçonnerie pour améliorer l’effet.

Bricoleur du dimanche , vous procure des matériaux d’isolation ainsi que des conseils adaptés à toutes vos demandes pour vous permettre de réussir à isoler vos volets roulants. Nos experts sont très qualifiés ils n’hésiteront pas à vous assister pour réaliser toutes les étapes de l’isolation.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide