Matériel et conseils pour vos sols en béton

  • 27 novembre 2020
Matériel et conseils pour vos sols en béton

Aujourd’hui, le béton est le revêtement de sol le plus adulé pour les aménagements en intérieur et en extérieur. En effet, un sol en béton présente plusieurs avantages tels que les nombreuses couleurs et textures disponibles ou encore la facilité de pose.

Vous désirez réaliser un sol en béton et vous ne savez pas comment vous y prendre ? Découvrez dans cet article les secrets de la réalisation d’un sol en béton.

Comment faire un sol en béton ?

La réalisation d’un sol en béton est un travail qui exige une grande organisation et qui doit être fait avec beaucoup d’attention. Mais au prime abord, vous devez commencer par acquérir du matériel pour le bâtiment en fonction du travail à effectuer.

Si le sol en béton doit être coulé en extérieur, par exemple dans une cour, il est vivement recommandé de lui donner une légère pente. Cela permettra d’évacuer les eaux de pluie. Par contre, s’il s’agit d’un sol en intérieur, la dalle doit être parfaitement horizontale. Voici quelques conseils pour déterminer l’horizontalité de votre sol.

Tout d’abord, établissez un point de repère à un mètre du niveau final du sol. Ensuite à partir de ce point, vous serez en mesure de tracer sur les autres murs, une ligne de référence à l’aide d’outils, par exemple :

  • un niveau à fioles ;
  • un niveau laser ;
  • un cordeau à poudre ;
  • ou encore une pige.

L’usage de ces équipements vous permettra d’obtenir un sol totalement horizontal.

Une fois la ligne tracée, il ne vous reste plus qu’à couler votre sol. Contrairement aux différents avis reçus, réaliser un sol en béton n’est pas une tâche extraordinaire. Il suffit de suivre quelques étapes essentielles.

Premièrement, il vous faut nettoyer et dépoussiérer le sol sur lequel vous allez appliquer le béton. Si votre sol possède des trous, il vous faut au préalable niveler sa surface grâce à une colle à carrelage par exemple.

Après cette première étape, déversez le béton au préalable préparé et répartissez-le à l’aide d’un râteau sur la surface. Vous pouvez vous servir d’une règle pour bien l’étaler. Si vous désirez obtenir un sol en béton ciré, il faudra appliquer votre mortier en deux couches fines et à 24 h d’intervalle.

Une fois cette étape achevée, il ne vous reste plus qu’à vérifier l’horizontalité de votre sol et à le lisser.

Quels sont les outils nécessaires pour la réalisation d’un sol en béton ?

Les outils essentiels à la réalisation de sol en béton peuvent être classés en deux catégories, à savoir :

  • Le matériel pour votre sécurité

Il s’agit de l’ensemble des outils qui vous protégeront des risques encourus dans la réalisation de votre tâche. Vous pouvez donc vous équiper de gants, de vêtements adaptés, de chaussures de sécurité, etc.

  • Le matériel pour couler votre dalle

C’est l’équipement qu’il vous faudra pour réaliser et finaliser votre revêtement en béton. Mis à part celui utilisé pour vérifier l’horizontalité du sol, vous aurez également besoin d’une bétonnière, d’un râteau, d’une règle de maçon, d’une taloche et d’une lisseuse. Une bétonnière vous sera utile si vous désirez préparer votre béton par vous-mêmes. La règle de maçon, la taloche et la lisseuse sont pour leur part des instruments utilisés pour répartir, égaliser et parfaire la finition de votre sol en béton.

Il ne vous reste plus à présent qu’à entrer en possession de votre matériel de qualité pour réaliser des sols en béton parfaits.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide