Acier plat : qu’est-ce que c’est et à quoi sert-il ?

  • 14 avril 2022
Acier plat : qu’est-ce que c’est et à quoi sert-il ?

L’acier fer plat est considéré comme un important produit de base ou matériau de départ pour l’industrie de transformation. Mais qu’est-ce que l’acier plat au juste et à quoi sert-il ? Dans notre article, tu peux découvrir tout ce qu’il faut savoir sur l’acier plat. Nous avons jeté un regard attentif sur ce produit en acier très apprécié.
Le moment où l’acier plat peut être désigné comme tel dépend en effet à la fois de la largeur et de l’épaisseur du matériau. Il existe différentes catégories d’acier. Nous avons également examiné de près les conditions techniques. Tu découvriras tout cela et bien plus encore dans cet article.

L’essentiel de l’acier fer plat

L’acier plat est obtenu à partir de minerai. Un processus de chauffage prolongé a lieu dans le haut fourneau. Selon le type d’acier, différents éléments d’alliage sont ensuite ajoutés.
Les aciers plats sont normalisés dans la norme DIN EN 10058. Selon les dimensions, on distingue les feuillards, les plats et les larges plats. La largeur des aciers plats est de 10 à 150 mm et leur épaisseur de 5 à 20 mm.
Les aciers plats peuvent être pliés et soudés. Pour éviter l’apparition de rouille, tu dois protéger l’acier plat de l’humidité.

Les dessous de l’affaire : Ce que tu dois savoir sur l’acier plat

Dans la section suivante, nous avons présenté de manière claire toutes les questions importantes sur l‘acier plat et y avons répondu en détail pour toi. Notre objectif est de te donner un bon aperçu de la matière.

Qu’est-ce que l’acier plat ?

En principe, l’acier fer plat n’est rien d’autre qu’un morceau d’acier laminé à plat.  L’acier plat est classé parmi les produits longs, car il est généralement fabriqué sous forme de barres et sa longueur est nettement supérieure à sa largeur et à son épaisseur.

Comment plier un fer plat ?  L’acier plat est épais, plus il est facile à plier. La pièce d’acier peut être pliée aussi bien à froid qu’à chaud. Comme outil pour le pliage, tu as en tout cas besoin d’un étau et d’un marteau lourd.

Si l’acier plat est particulièrement épais, tu peux le chauffer à l’endroit du pliage. Tu éviteras ainsi que l’acier ne se fissure et il sera plus facile à plier. Pour cela, tu as également besoin d’un chalumeau avec lequel tu peux porter l’acier à incandescence.

Dès que l’acier plat est fixé dans l’étau, tu peux le frapper avec le marteau et lui donner la forme souhaitée. Cela demande un certain effort. En particulier si tu chauffes l’acier plat, tu dois te procurer les vêtements de protection adéquats pour ce travail, comme des gants de travail. Tu pourras ainsi éviter les blessures.

Comment nettoyer l’acier plat ?

Avant de procéder au nettoyage, tu dois vérifier de quel type d’acier il s’agit. En effet, l’acier a des propriétés différentes selon le type et réagit donc différemment aux divers produits de nettoyage.
Si l’acier plat n’est pas traité, tu dois l’entretenir soigneusement. Tu peux nettoyer l’acier avec du liquide vaisselle. Veille à ce qu’il soit ensuite complètement sec. L’humidité peut en effet provoquer de la rouille. Si l’acier plat est déjà traité, tu peux aussi utiliser des produits de nettoyage plus agressifs. Celui-ci est en effet résistant à la corrosion et aux acides.

L’utilisation d’une huile d’entretien est également recommandée pour l’acier plat. Différentes huiles universelles et pour acier inoxydable sont disponibles sur le marché. Il est préférable de ne pas utiliser de laine d’acier pour le nettoyage, car cela risque de provoquer des rayures.

Quelles sont les alternatives à l’acier plat ?

Il n’y a pas vraiment d’alternative à l‘acier fer plat. L’acier est en effet très solide. Tu peux simplement choisir entre différentes tailles et dimensions. Quel profilé de fer plat choisir pour mon projet ? Il existe une large gamme de profilé de fer plat et c’est à vous de choisir le modèle convenable.

Conclusion

L’acier fer plat est une pièce d’acier laminée à plat sous forme allongée. Il est surtout utilisé dans l’industrie de transformation. Les dimensions des aciers plats sont de 10 à 150 mm de large et de 5 à 20 mm d’épaisseur. Plus l’acier plat est large et épais, plus il est lourd.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide