Bricoleurs : astuces pour désencombrer votre garage

  • 14 avril 2022
Bricoleurs : astuces pour désencombrer votre garage

Le garage est une pièce qui se doit d’être fonctionnelle. Par manque d’organisation, les bricoleurs finissent toujours par laisser leurs outils et leurs matériels traîner partout et finissent par encombrer tout l’espace. Repérer un outil prend donc plus de temps, sans parler du matériel qui se détériore au fil du temps à cause des poussières accumulées et des différentes saletés. Optimiser le rangement de l’outillage est donc de mise pour libérer le garage. Découvrez quelques astuces pour y parvenir efficacement.

Installez un abri de jardin pour le stockage de votre matériel de bricolage

Il n’y a rien de mieux que de disposer d’un espace spécialement dédié au stockage de vos outils de bricolage. Cela vous permet d’optimiser l’organisation de vos matériels, tout en faisant de la place dans votre garage.

Si vous avez la chance d’avoir un beau jardin, rien ne vaut l’installation d’un abri de jardin adapté à vos besoins. Ce dernier pourra servir de stockage, mais également de petit atelier pour vos différents travaux. En outre, il n’occupera qu’une petite partie de votre extérieur. Pour pouvoir ranger ses outils dans un abri de jardin, il faut commencer par connaître les règles liées à son installation, et les critères de choix à considérer.

L’installation d’un abri de jardin : comment ça fonctionne ?

Une autorisation peut être requise pour l’installation d’un abri de jardin chez vous. C’est pourquoi il est essentiel de vous renseigner auprès de la mairie de votre commune. Cette étape est fondamentale pour faire les choses dans les règles et éviter les éventuelles sanctions.

Après avoir pris connaissance de la procédure à suivre pour pouvoir entamer la construction et choisi l’emplacement idéal de l’installation, il faut penser aux fondations. Elles mettront votre cabanon à l’abri de l’humidité et garantiront son isolation. Sachez que le montage de votre abri de jardin peut être confié à des professionnels. Si vous êtes un assez bon bricoleur, vous pouvez également vous en charger en prenant les mesures nécessaires.

Pensez à vous équiper des bons outils, et à porter des équipements de protection. Assurez-vous de réaliser le montage avec beaucoup de précautions, en prenant le soin d’assurer la pose de la toiture pour éviter les déperditions de chaleur.

Les avantages d’installer un abri de jardin pour votre matériel de bricolage

Utiliser un abri de jardin en guise de stockage de vos matériels de bricolage revêt de nombreux avantages :

  • Vous bénéficiez d’une pièce à part entière pour ranger votre outillage et réaliser vos petits travaux de bricolage en toute tranquillité, sans que personne ne vous dérange.
  • C’est le moyen par excellence pour débarrasser votre garage et gagner de l’espace pour garer les voitures. De plus, cette pièce sera plus présentable sans tout le bazar.
  • Disposer d’un abri de jardin pour le stockage de vos matériels vous fait gagner énormément de temps. Vous n’aurez plus de mal à retrouver les outils à utiliser grâce à l’organisation optimisée.
  • En stockant votre matériel et vos équipements dans un abri de jardin, vous les protégez de la poussière et des saletés et vous allongez leur durée de vie. Vous pouvez poser chaque outil à sa place, en les organisant en fonction utilité ou de leur fréquence d’utilisation. Les organiser par catégories vous évite de mélanger les petits accessoires comme les pièces de rechange avec les matériels plus imposants et les différents produits.
  • L’abri de jardin est décliné en différents modèles. Vous serez certain de trouver ce qu’il vous faut.

Pour bénéficier de ces différents avantages, vous devez choisir votre abri de jardin avec soin.

bricoleurs-astuces-pour-desencombrer-votre-garage

Les critères pour choisir votre abri de jardin

De nombreux critères doivent être considérés au moment de l’achat de votre abri de jardin. En effet, vous devez sélectionner le matériau de construction adapté à vos besoins, la surface et les dimensions de l’installation, le type d’ouvertures, ou encore l’entretien et l’esthétique. Si le bois est design et intemporel, le métal est facile à monter et ne nécessite pas beaucoup d’entretien.

Pour la surface, un abri de moins de 5 m² suffit pour stocker votre matériel. Cependant, si vous envisagez de créer un atelier de bricolage en plus, privilégiez un modèle entre 5 et 12 m².

Utilisez des rangements astucieux

Vous ne disposez pas d’un espace extérieur ? Pas de panique ! Il est tout à fait possible de désencombrer le garage en misant sur des rangements astucieux pour organiser vos outils.

Le rangement mural

Pour éviter d’occuper l’espace au sol, et laisser votre garage respirer, vous pouvez exploiter l’espace mural. Créez des rangements d’outils verticaux directement sur le mur ou sur un support dédié. Vous pouvez y suspendre vos différents outils pour les repérer facilement et rapidement. D’ailleurs, cette solution peut également être adoptée dans votre abri de jardin pour économiser l’espace.

Prévoyez des armoires à casiers et des étagères

Le fait de laisser les outils éparpillés par terre favorise l’impression d’encombrement dans le garage. Pour éviter cela, pensez donc à investir dans des armoires et des étagères. Ils seront à l’abri des poussières et des différents produits, et ne risquent pas de s’abîmer.

Les casiers, quant à eux, serviront de rangement pour les petites pièces. Vous pouvez également y glisser différents compartiments pour organiser les pièces par catégorie. Une servante d’atelier sera également un choix judicieux pour un bricoleur.

Achetez des porte-outils astucieux

Vous avez marre de perdre plusieurs minutes pour chercher la pelle ou le râteau dans votre garage ? Le porte-outil sera votre meilleur allié pour ranger vos différents outils. Ces derniers ont été pensés pour s’adapter aux différents matériels de bricolage et de jardinage. Vous n’avez pas besoin de vous casser la tête pour concevoir un support pour accrocher vos outils. En effet, différents modèles prêts à poser sont disponibles pour les bricoleurs.

Comme vous pouvez le constater, il n’est pas très compliqué de ranger vos outils de bricolage. Il suffit d’un peu d’organisation et d’installations intelligentes pour les stocker dans les meilleures conditions. Grâce à ces astuces, vous serez certain de gagner de précieux mètres carrés dans votre garage. Et ces solutions ne peuvent qu’être favorables aussi bien pour vous que pour votre outillage.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide